©DR  
- De g. à d. : Alain Mutin, le directeur du tournoi, M. Vautier, maire adjoint de Touques, Jean-Christophe Faurel, le vainqueur, et Marc Gicquel, finaliste.
INTERNATIONAUX DE TOUQUES - EDITION 2004
DEAUVILLE-TOUQUES  du 19/01/2004 au 25/01/2004

Faurel premier de cordée


Les Internationaux de Touques, disputés comme d'habitude dans le célèbre club de l'Amirauté de Deauville, ont été encore une fois favorables aux Français. Les demi-finales étaient en effet 100% tricolores. Le dernier mot est revenu à Jean-Christophe Faurel, vainqueur de Marc Gicquel au terme d'une finale à suspense. C'est le dixième succès d'un Français en autant d'éditions.

Pour décrocher la troisième victoire de sa carrière en Future (les deux précédentes ayant déjà été obtenues en France), Jean-Christophe Faurel (bientôt 23 ans) aura battu... cinq Français. Mais rien ne fut simple pour le sociétaire du Levallois SCT. Après deux premiers tours expéditifs, il concédait un set à Eric Prodon. Mais surtout, en demi-finales et en finale, Faurel remportait deux batailles exceptionnelles aux dépens du Bordelais Xavier Pujo (7/6 (5), 2/6, 7/6 (5)) et du Breton Marc Gicquel (7/5, 2/6, 7/6 (5)). Pour le plus grand plaisir du public normand...

"Il y avait environ 300 personnes et le spectacle les a ravies, appréciait Alain Mutin, le directeur du tournoi. Faurel a notamment distillé quelques coups d'adresse étonnants. Il a eu les nerfs les plus solides et a su oublier la fatigue."

Pour son dixième anniversaire, le tournoi s'est offert quelques animations à succès. "Un Clinic a été mis en place le mercredi avec les écoles environnantes, racontait Alain Mutin. Eric Prodon a tapé des balles avec des enfants. Comme d'habitude, notre concours de dessin a bien fonctionné. L'affiche 2005 sera celle du gagnant. Les commerçants de la région ont été invités le dimanche matin, en même tant quehead organisait une animation pour les enfants."

Fort de ce succès, Alain Mutin espère pouvoir passer la dotation à 15 000 dollars en 2005. Mais les partenaires sont également sollicités pour les Internationaux féminins, qui se tiendront du 15 au 21 novembre, toujours au club de l'Amirauté...


(Guillaume Baraise)