©DR  
Lucky loser, Olivier Vandewiele (à dr.) a dominé en finale Florin Mergea.
TOURNOI INTERNATIONAL DE LA ROCHE SUR YON - VENDÉE - EDITION 2005
LA ROCHE SUR YON  du 17/10/2005 au 23/10/2005

Vandewiele, un loser qui gagne

Lucky loser, Olivier Vandewiele (717e mondial)  est allé jusqu’au au bout de lui-même pour  remporter le tournoi vendéen devant le Roumain Florin Mergea 7/6, 3/6, 6/4. Un véritable exploit !

QUI PERD GAGNE. Une belle aventure que celle arrivée à Olivier Vandewiele, finaliste cette année à Deauville. Songez : lucky loser, il s’est imposé au tournoi international de la Roche Sur Yon - Vendée. Agé de 24 ans, le Français a dominé le  Roumain Florin Mergea un peu diminué 7/6, 3/6, 6/4. Récent vainqueur du Future de Nevers, Mergea a dû en effet faire appel au kiné à l’issue du premier set pour des douleurs au genou. "Grâce à son sens du déplacement et à une grosse motivation, Vandewiele a réalisé un superbe parcours.", a confié Jean-Philippe Brison, responsable de la communication au Tennis Entente Yonnaise. "Cette 16e édition est la plus belle que nous ayons eu avec deux belles finales à la clé (simple et double). Nous avons vu un public enthousiaste qui a su donner de la voix pour encourager Vandewiele", s’est félicité pour sa part Jean-Yves Breton, le directeur du tournoi. 

TSONGA RECHUTE. Décidément les tournois se suivent et ne se ressemblent pas pour Jo-Wilfried Tsonga, tête de série n°2. Vainqueur il y a une semaine du Future de Saint-Dizier, le protégé d’Eric Winogradsky a déclaré forfait en quart de finale face au Slovène Grega Zemlja.  La raison ? Une déchirure à l’abdomen. "Par précaution, il a préféré se retirer pour ne pas compromettre ses chances de participer aux qualifications du BNP Paribas Masters.", a précisé Jean-Philippe Brison. Tête de série n°1, Mathieu Montcourt a eu la malchance, lui, de tomber en demi-finales sur un Wandewiele en état de grâce. Résultat des courses : il s’est incliné 6/2, 7/6(1). Tout comme Gary Lugassy, battu plus difficilement en quart de finale  6/7, 6/1, 7/6.

UNE SAGE DÉCISION. Le tournoi a été l’occasion pour le comité de Vendée de récompenser ses jeunes joueurs, mais également les neuf nouveaux arbitres de grade A1. Une partie des écoles de tennis du département n’a pas été oubliée. Au programme : clinics, rencontres avec les joueurs, signatures de dédicaces et goûter. Désormais à la liste des partenaires (les Conseils général et régional, la Municipalité, le Crédit Mutuel Océan, Intersport…),  il faut ajouter le soutien d’Afflelou.  Le succès de cette  édition a vu le travail d’une soixantaine de bénévoles récompensé. La présence des médias, notamment le quotidien L’équipe et France-Télévision, n’a pas pour autant fait tourner la tête des organisateurs. "On souhaite rester 15 000 $ avec hébergement, a assuré Jean-Yves Breton. De toute manière, nos structures ne nous permettent pas d’aller au-delà". Sage décision.

(Mustapha Taoussi)

Publié le 24/10/2005 à 15:21