©DR  
Andrey Golubev, vainqueur à Rodez.
INTERNATIONAUX DE TENNIS DU GRAND-RODEZ-AVEYRON - EDITION 2006
RODEZ  du 23/10/2006 au 29/10/2006

Les espoirs au pouvoir

La 12e édition des Internationaux du Grand Rodez-Aveyron a vu deux espoirs du tennis mondial parvenir en finale. C'est le Russe Andrey Golubev, 19 ans, qui l'a emporté face au Français Adrian Mannarino, 18 ans.

GOLUBEV APRES ROCHUS. Comme à la Roche-sur-Yon, Rodez avait l'habitude de sourire aux Français. Mais en cette année 2006, les Bleus ont perdu la main lors des deux derniers tournois Future en France. Andrey Golubev, 343e mondial, est le premier étranger à l'emporter dans l'Aveyron depuis le Belge Olivier Rochus en 1998. Porté par un service redoutable d'efficacité (55 aces, deux jeux de services perdus en cinq matchs), le jeune Russe de Volzgski (où il est né le 22 juillet 1987) a remporté le troisième Future de sa carrière (pour huit finales).

MANNARINO S'OFFRE LE N°1. Adrian Mannarino, 460e, s'est retrouvé pour la troisième fois en finale à ce niveau. Vainqueur en Espagne à Melilla et Santa Cruz de Tenerife cette année, le sociétaire du CSM Eaubonne a chuté à domicile contre Golubev, son aîné d'un an (4/6, 6/1, 6/0). Mais le gaucher avait réalisé un joli parcours battant notamment le n°1 du tableau, l'Ouzbek Denis Istomin (7/5, 4/6, 6/3). Deux autres Français ont atteint les quarts : Pierrick Ysern et Jean-François Bachelot, qui a pris un set au futur vainqueur (6/7, 6/3, 6/2).

LES JEUNES A L'HONNEUR. Comme l'an passé, la très belle arrière saison qui a régné en France a permis au tournoi de se dérouler parfaitement. Satisfait du niveau sportif, Jean-Jacques Crognier, le président du comité de l'Aveyron et directeur du tournoi, s'est félicité des nouvelles animations mises en place. Grâce à des cars affrétés par le conseil général, pas moins de 500 jeunes des écoles de tennis sont venus assister aux matchs. Une première.

LE HANDISPORT EN VEDETTE. Avec l'appui d'étudiants de l'université Champollion, une opération de promotion du tennis handisport a rencontré un grand succès populaire. Le champion du monde 2005, Michaël Jeremiasz, Lahcen Majdi, actuel 13e mondial, et Pierre Fusade, le DTN, ont participé à des ateliers et à des démonstrations. Ces actions ont permis de réunir les autres sections handisports du département et de créer un comité handisport en Aveyron.

UN CLUB-HOUSE EN 2007. "Pour l'avenir, nous espérons disposer d'un court supplémentaire, a expliqué Jean-Jacques Crognier. Par ailleurs, la construction du club-house au TC Ruthénois (NDLR : le club situé à côté du centre de ligue de l'Aveyron) a débuté depuis trois mois. En 2007, nous pourrons en disposer pour monter un village chauffé et mettre sur pied une restauration améliorée." Un grand pas en avant.


(Benjamin Waldbaum)

Publié le 30/10/2006 à 17:19