©FFT  
Premier titre chez les professionnelles pour Karla Mraz.
OPEN DU HAVRE 2006 - EDITION 2006
LE HAVRE  du 06/11/2006 au 12/11/2006

Mraz récompensée

Après six participations, la Française Karla Mraz a remporté l’Open du Havre. En finale, elle a battu aisément l’Allemande Sabrina Allaut, issue des qualifications (6/2, 6/1).


CELA LUI PENDAIT AU NEZ ! Après des quarts de finale à Bordeaux (75 000 $) et au Touquet (10 000 $) cette année,  Karla Mraz a fini par triompher. Ainsi, au Havre, devant environ 300 spectateurs, la tête de série n° 6 s’est imposée 6/2, 6/1 devant l’Allemande Sabrina Allaut.  Agée de 24 ans et licenciée au STC Levallois, Mraz a remporté par la même occasion son premier tournoi ITF. "C’était une petite finale, bouclée en moins d’une heure par la Française. Issue des qualifications, la jeune Allemande est passée à côté de son match. C’était son premier tournoi", analyse Michel Ruiz, le directeur du tournoi.

DES ALLEMANDES COUPEUSES DE TÊTES. Respectivement tête de séries n° 1 et 2, la Bulgare Dimana Krastevitch (420e mondiale) et l’Italienne Verdiana Verardi (232e ) n’ont pas tenu leur rang. La première est sortie du décor au 2e tour face à une qualifiée, l’Allemande Laura Bsoul (845e). La seconde est allée un peu plus loin avant de chuter en demi-finales devant…la Germanique Allaut 6/4, 6/3, future  finaliste.

ANNIVERSAIRE SUR LE COURT. Dix-huit Tricolores étaient sur la ligne de départ. A l’arrivée, il y a évidemment  le sacre de Karla Mraz. La seconde meilleure performance française est l’œuvre de Nathalie Mohn (-15, Champagne). La joueuse du Reims Europe Club a atteint les quarts de finale, battue par la Polonaise Aleksandra Grela 6/2, 2/6, 7/5. "C’était le plus beau match du tournoi. A l’issue de la rencontre, on a fêté le 15e anniversaire de la jeune Grela." selon le directeur du tournoi.  Enfin, la finaliste 2005,  Emilie Bacquet  (n° 28, Paris) a chuté au 2e tour face à Grela 6/1, 6/1.

TOUJOURS 10 000 $. A l’heure de dresser le bilan de cette 18e édition, Michel Ruiz s’est montré très satisfait : "Notre épreuve a répondu à sa vocation première. A savoir permettre à des jeunes joueuses de faire leurs premières armes, de glaner leur premiers poins ITF." Contrat rempli comme le montre la présence de filles comme Nathalie Mohn, 14 ans ou Aleksandra Grela, 15 ans ! "Nous voulons toujours rester à 10 000 $ pour avoir le plaisir d’accueillir les futures talents, poursuit Michel Ruiz. Ainsi, nous avons eu l’honneur de recevoir, ici, au TCM du Havre des joueuses âgées de 15 ans à l’époque comme Mauresmo, Loit, Dechy, Brémont ou Razzano."

FOIE GRAS ET CLINICS. Au chapitre des animations, les enfants des écoles de tennis de la région ont eu la chance d’échanger des balles avec les joueuses du grand tableau dans le cadre de clinics. La traditionnelle dégustation de foie gras a eu le succès attendu. Pour 2007, il est question d’organiser une soirée des joueuses. Par ailleurs, Michel Ruiz s’est félicité de l’entente parfaite qu’il y a eu entre le staff du tournoi et l’équipe du TCM du Havre, impliquant une quarantaine de personnes au total. Soutenu principalement par des partenaires institutionnels (la Ville, le Conseil Général, le Conseil Régional,), l’Open du Havre reçoit également l’aide de Renault, Delmas et Toshiba notamment. Une combinaison qui marche…


(Mustapha Taoussi)

Publié le 13/11/2006 à 16:20