©AFP  
Jean-Christophe Faurel n'a rien pu faire en finale contre l'Italien Andrea Stoppini.
INTERNATIONAUX MASCULINS DE TENNIS POITOU-CHARENTES - EDITION 2008
POITIERS  du 17/03/2008 au 23/03/2008

Rien n’arrête Stoppini !

Sans perdre le moindre set, Andrea Stoppini a succédé à Jo-Wilfried Tsonga au palmarès du tournoi Future de Poitiers. En finale, l’Italien a dominé Jean-Christophe Faurel 6/3, 6/0.

"ÉTAT DE GRÂCE". Pour la 20e édition des Internationaux de Poitou-Charentes. Six des huit têtes de série ont atteint les quarts de finale (contre une seule l'an passé). L'un des favoris a littéralement survolé le tournoi. Il s’agit d'Andréa Stoppini, qui a signé là son 7e succès en Future. L’Italien de 28 ans a été en "état de grâce tout au long de la semaine", selon le directeur de l’épreuve Jean-Paul Orillard. La seule résistance à noter durant la semaine est venue d’Alexander Slabinsky. Le Britannique s’est incliné 7/5 7/6 sans avoir la moindre balle de set.

STOPPINI CONTINUE. Stoppini poursuit, lui, sa belle saison 2008 sur le circuit Future marquée par une victoire à Leuggern et une finale à Vaduz. Pointant actuellement à la 307e place mondiale, le Transalpin peut espérer revenir bientôt à son meilleur classement (219e en juillet 2005) s'il continue ainsi.

STOPPÉ NET. On retiendra également la belle performance tricolore. Sur quatre demi-finalistes, trois d’entre eux étaient Français : Sébastien de Chaunac, Thomas Oger et Jean-Christophe Faurel. Ce dernier s’est hissé en finale. Mais Stoppini l'a été stoppé net 6/3, 6,0 !

LES SPECTATEURS DE PÂQUES. Le public a répondu présent durant cette semaine même si les finales sont tombées le dimanche de Pâques. "On a eu un peu moins de spectateurs qu’a l’accoutumée, mais on a tout de même recensé 1500 personnes sur la semaine", a relaté le directeur. Ces 1500 passionnés ne manqueraient pas cet événement parfaitement huilé. Avec un grand confort à la fois pour les joueurs mais aussi pour les invités. Une ambiance très festive y règne avec une soirée organisée presque chaque soir.

LES MEDIA AU RENDEZ-VOUS. Le tournoi a bénéficié également d’une très bonne couverture médiatique avec l’omniprésence du journal Centre Presse ainsi que de la Nouvelle République. France 3 Poitou Charentes a également suivi l’épreuve.

LES 20 ANS. Comme à son habitude, depuis 19 ans, la ville de Poitiers est le principal soutien de l’organisation du tournoi. Le prêt de matériel et les subventions versées par la municipalité sont primordiaux. Les conseils général et régional ont également apporté leur pierre à l'édificie. Du côté des partenaires privés, Azur Net Poitou, Vitalis, Secury Car, Peugeot, Partouche, et Intersport notamment ont été d’une aide précieuse à Jean-Paul Orillard et ses équipes. Rendez-vous en 2009 pour les 20 ans du tournoi. En espérant que les cloches de Pâques sonnent cette fois pour un Français…


(Eli Weinstein)

Publié le 25/03/2008 à 16:04