©DR  
Thomas Oger et David Guez.
TOURNOI INTERNATIONAL DE LA VILLE DE LILLE - EDITION 2009
LILLE  du 09/03/2009 au 15/03/2009

Triomphe ''ch'ti'' pour Guez

A l’issue d’une semaine sans encombre, David Guez s’est imposé au tournoi de Lille, en dominant le Monégasque Thomas Oger (6/4, 7/5).


BONS POINTS. C’est au terme d’une semaine "tranquille" (où il n’a pas perdu le moindre set) que David Guez a remporté l’Open International de la Ville de Lille. Loin de ses terres, le Marseillais a produit un très bon niveau de jeu durant sa campagne "c'hti". Même si au 2e tour face à Mathieu Rodrigues, il est poussé au tie-break dans le premier set, qu’il s’approprie, avant de dérouler. Il ne concède ensuite que six jeux sur les deux matches suivants, avant de s’imposer dans le dernier duel.''Ce n’était pas une très belle finale, admet Guez. J’étais un peu tendu car je restais sur deux défaites en finale à Feucherolles et Bagnères-de-Bigorre. Mais j’ai su gagner les bons points au bon moment en breakant à 5-4 dans le premier puis à 6-5 dans le second.''

PREMIER COACH. Depuis décembre, David Guez travaille avec un entraîneur : Bruno Clément (frère d’Arnaud). L’info est à souligner car c’est tout simplement le premier coach de sa carrière. Rappelons que Guez n’est pas junior, mais qu’il a décidé à 28 ans de changer son mode de fonctionnement : "J’ai toujours voyagé seul et pendant un moment ça se passait plutôt bien, mais les deux dernières saisons, je n’ai bien joué que deux mois sur douze. Ce qui est catastrophique !" Et de poursuivre : "Le soutien durant un tournoi, le débriefing d’après match notamment sont des choses qui me font beaucoup de bien. La présence de Bruno m’aidera, je l’espère, à maintenir ma rigueur et ma concentration durant toute la saison." Classé 302e joueur mondial, Guez compte bien retrouver son meilleur niveau (153e juin 2007) et même espérer mieux : "Entrer dans le Top 100 serait super !"

22 V’LÀ LES FRANÇAIS ! A Lille, avec 22 joueurs tricolores en lice, l’idée d’en retrouver un en finale ne relevait pas du rêve. Et voir le mieux classé d’entre eux aller au bout était "logique" aux yeux du directeur de l’épreuve, Hughes Destombes : "David s’est normalement imposé dans un tournoi qu’il a dominé."

UN BIEN FOU. Côté organisation,  le bilan est "très bon"», selon le  directeur de l’épreuve et d’expliquer : "L’aide des bénévoles a été plus que précieuse, sans oublier le soutien de la ville, de la Communauté urbaine, du département et de la région, qui nous a fait un bien fou." Il faut aussi ajouter l’apport de partenaires tels que le Crédit du Nord et la fameuse boulangerie lilloise Meert. Avec 1000 spectateurs en finale, le tournoi n’a pas atteint sa capacité maximale (1500), mais comme le note Hughes Destombes  "la concurrence était rude !". Jugez : Le tournoi des Six Nations avec Angleterre-France, la grande manifestation culturelle "Lille 3000/Europe XXL" et le beau temps... L’épreuve a tout de même bénéficié d’une belle couverture médiatique : la Voix du Nord et Nord Eclair pour la presse et France 3 Nord Pas-de-Calais pour la télé.

ROLAND-GARROS EN POINT DE MIRE. Prochain grand rendez-vous pour David Guez : les qualifications des Internationaux de France, où il espère passer des tours et pourquoi pas accéder, pour la deuxième fois de sa carrière, à un tableau final d’un Grand Chelem.


(Eli Weinstein)

Publié le 16/03/2009 à 16:02