- EDITION 


Carton plein !

L’équipe de France masculine des 16 ans et mois a tout raflé cette saison. Winter Cup, Championnat d’Europe individuel et Coupe Borotra… Prochain objectif pour cette équipe en or : la Coupe du monde.

Tenante du titre, l’équipe de France a conservé la Coupe Borotra, épreuve européenne réservée aux garçons de 16 ans et moins. Au Touquet, les Français ont dominé la Grande-Bretagne (3-0) en finale. Après avoir écarté Israël (3-0) et la République Tchèque (3-0) en demi-finale, Mathias Bourgue, déjà champion d’Europe en individuel, Grégoire Barrère, vice-champion d’Europe, et Laurent Lokoli, emmenés par leur capitaine Olivier Ramos, n’ont fait qu’une bouchée des Britanniques. Grégoire Barrère a battu Kyle Edmund (6/0, 6/1) avant que Mathias Bourgue ne s’impose aux dépens du n°1 anglais Luke Bambridge (7/6(2), 6/3). Enfin, la paire Bourgue- Lokoli n’a guère connu plus de difficulté pour avoir raison de Bambridge-Edmund (7/5, 6/1).

UNE SEULE DEFAITE. Au total, les Français n’ont perdu qu’un seul des 15 matches qu’ils ont disputés pour soulever le trophée, qualifications et phase finale comprises. "C’est une belle aventure, reconnaît Olivier Ramos, le capitaine. Je crois qu’aucune équipe n’avait remporté autant de titres en une saison. Notre parcours peut paraître facile, mais il y a eu de nombreux moments chauds. Notamment face à l'Allemagne lors de notre tout premier match où nous sommes menés 1-0. Mathias sauve huit balles de set au 2e et lors du double décisif, nous nous imposons au 3e set grâce à un super Laurent Lokoli. Tout au long du parcours, les joueurs ont fait toujours preuve de beaucoup de volonté et de caractère".

OBJECTIF MEXIQUE. Avec le gain de la Winter Cup cet hiver et les places de 1 et 2 aux championnats d'Europe individuel, ce collectif réalise un carton plein inédit. "Ces joueurs, Mathias, Grégoire et Laurent, auxquels il faut ajouter Lucas Pouille qui a fait le déplacement au Touquet pour soutenir les gars, sont tous d'un excellent niveau, juge Olivier Ramos. Cette génération est un très bon cru. Et puis, ils s'entendent très bien entre eux. Ils ont fait preuve d'humilité en respectant leurs adversaires et n'étaient pas du tout rassasiés de victoires". Vainqueur pour la quatrième fois lors des six dernières éditions et pour la 9e fois en tout de la Coupe Borotra, l'équipe de France participera à la Coupe du monde en septembre au Mexique. "On aura un bon coup à jouer, assure le capitaine. Même si des équipes comme le Canada ou les USA sont également très fortes".


(T.F.-B.)

Publié le 16/08/2010 à 12:47