- EDITION 2011
SAINT-GERVAIS-LES-BAINS  du 11/07/2011 au 17/07/2011

Burquier comme à la maison

Grégoire Burquier a remporté la 9e édition de l’Open de Saint-Gervais Mont-Blanc. C’est son premier titre de l’année.

Cinq fois vainqueur en Futures l’an dernier, Grégoire Burquier a cette année attendu le mois de juillet pour débloquer son compteur. Mais il ne l’a pas fait n’importe où : à l’Open de Saint-Gervais Mont-Blanc, le natif d’Annecy-le-Vieux jouait quasiment à domicile. D’ailleurs, dans le tournoi dirigé par Jean-Christophe Dominguez, "On connaît bien Grégoire. Plus jeune, on lui donnait toujours des invitations pour le tournoi. Alors de le voir gagner le titre, ça nous emballe, forcément !"

D’autant que, tête de série N°1, Burquier a magistralement fait respecter ce statut, ne concédant pas le moindre set jusqu’à la finale, acceptant calmement les caprices du ciel et la pluie interdisant tous matchs le mercredi puis le dimanche.

Une nouvelle maturité

Enfin, dans une finale disputée le lundi, le gaucher de 27 ans a su redresser une situation compromise contre le Néerlandais Antal Van der Duim (4/6 7/5 6/2). "Grégoire a beaucoup mûri, salue Jean-Christophe Dominguez. Sa victoire ici est une belle consécration pour le travail fourni par la Ligue et le comité départemental."
D’autres joueurs locaux se sont distingués à Saint-Gervais, puisque les wild-cards Michaël Bois (deuxième tour) et Hugo Nys (quart de finale) ont également passé des tours dans le tableau. Ils se sont tous deux inclinés face à Jérôme Inzerillo… lui-même victime en demi-finale du futur vainqueur, Grégoire Burquier. Le Haut-Savoyard est le premier Français titré à Saint-Gervais depuis Jonathan Dasnières de Veigy, en 2008. Surtout, il n’a jamais été aussi près du Top 200 mondial.


(G.W.)