- EDITION 2011
LA ROCHE SUR YON  du 17/10/2011 au 23/10/2011

La Roche-sur-Yon ŗ líheure belge

Tête de série n°1 du tournoi, le jeune Belge David Goffin a inscrit son nom au palmarès du Future de La Roche-sur-Yon. Josselin Ouanna et Rudy Coco ont atteint les demi-finales.


En finale des Internationaux de La Roche-sur-Yon, le Belge David Goffin (20 ans, 208° joueur mondial) a souffert pour s’imposer face au puissant Allemand Peter Torebko (6/2, 1/6, 7/6), de deux ans son aîné. Une victoire qui a fait du bien pour celui qui aura écumé les tournois Challengers cette année, piégeant deux joueurs du top 100 au début du mois à Mons (le Colombien Alejandro Falla et le Belge Olivier Rochus).

Avant d’en découdre, Goffin et Torebko avaient écarté les deux Français encore en lice, Rudy Coco et Josselin Ouanna, lors de deux demi-finales bien différentes. Autant la victoire de Torebko contre Coco fût expéditive (6/4, 6/0), autant Goffin dût batailler ferme pour valider son billet en finale face à Ouanna (6/1, 4/6, 6/4). Battu, Rudy Coco reconnaissait son manque de fraîcheur physique : "Je suis allé jusqu’au bout de mes ressources en quarts face à Romain Jouan, à l’issue d’un match de plus de trois heures. J’avais trop de séquelles pour pouvoir défendre mes chances en demies, c’est dommage !" Pour Josselin Ouanna, il y a eu de réelles opportunités au cours du troisième set face au futur vainqueur et probablement un peu de malchance. Ouanna avait écarté en quarts et en trois sets serrés un homme particulièrement en forme, le Tchèque Mertl, vainqueur à Saint-Dizier la semaine précédente.

Les quarts auront été de grande qualité avec la présence des sept premières têtes se série, seul Jérémy Blandin (le local de l’étape, même s’il est licencié à Maisons-Laffitte) faisant figure d’intrus à ce niveau. Auparavant,  le Biarrot Laurent Malouli, issu des qualifications, avait inscrit son premier point ATP le jour de l’anniversaire de sa mère, avant d’arracher un set à David Goffin en huitièmes de finale. Un début prometteur…

 


(A. Claracq)