- EDITION 2013
RODEZ  du 21/10/2013 au 27/10/2013

La saison d’Authom

A Rodez, le Belge Maxime Authom a dominé David Guez (6/4, 3/6, 6/4), pour remporter un Future où six Français ont atteint les quarts de finale.


Malgré la présence de Trois Français en demi-finale, c’est un représentant du Plat-Pays qui a inscrit son nom au palmarès de ces Internationaux du Grand-Rodez-Aveyron : pour le titre Maxime Authom a dominé David Guez (6/4, 3/6, 6/4). Déjà finaliste en 2012, le Belge, tête de série n°2, a sorti le grand jeu à 4-4 au troisième set avec deux passings gagnants plus un lob pour breaker, puis conclure sur son engagement.

« Paradoxalement, le public rodézien a pris parti pour Authom, remarque Jean-Jacques Crognier, directeur du tournoi. Ce qui a sans doute fait la différence dans cette finale de grande qualité, qui aurait pu tourner des 2 côtés. » Une finale arbitrée pour la première fois par une femme, en la personne de Sophie Abeille.

La première de Reboul
Pour l’anecdote, Authom (26 ans, 284e mondial), qui avait oublié de s’inscrire, a obtenu une wild-card. Et ainsi remporté son premier titre de la saison, après deux finales – à Plaisir et Mulhouse. Têtes de série n°3 et 4, Grégoire Burquier (battu 7/5, 7/5 par Guez en demi-finale) et Vincent Millot (défait 6/1, 5/7, 6/3 par Authom) ont tenu leur rang. Fabrice Martin, Hugo Nys et Antoine Benneteau se sont arrêtés, eux,  en quarts de finale. Enfin, le régional de l’étape, Fabien Reboul, a pris son premier point ATP grâce à son succès sur le Malgache Antso Rakotondramanga (7/6, 6/2) au premier tour.

Disputé chaque jour devant plus de 450 personnes, le tournoi a bénéficié d’un éclairage totalement nouveau. « La mairie de Rodez, dirigée par Christian Teyssèdre, a investi près de 44 000 euros dans ce nouveau système qui offre en moyenne 605 lux alors que le cahier des charges en demande 500, se félicite Jean-Jacques Crognier. Désormais, on y voit parfaitement. » Autre action à noter, le partenariat conclu avec l’Agence de la biomédecine a permis d’organiser une conférence sur les dons d’organes et de sensibiliser le public à cette thématique.




(B. B.)

Publié le 28/10/2013 à 17:51