- EDITION 2015
LE HAVRE  du 23/03/2015 au 29/03/2015

Matteucci rayonne... les Normandes aussi !

La 26e édition de l’Open du Havre a été remportée par l’espoir italien Alice Matteucci. Côté français, les Normandes Valentine Bacher et Kinnie Laisne ont été les joueuses les plus en vue.

 

Le 26e Open du Havre aura t-il consacré la relève des Schiavone, Errani et autres Pennetta au sommet du tennis italien ? Appelée en Fed Cup avant même sa majorité et entraînée par Tatiana Garbin au sein de la fédération italienne, Alice Matteucci a remporté au Havre (10 000$) son troisième titre professionnel, le deuxième en France après Amiens la saison passée.
Tête de série n°6 de l’épreuve, la jeune fille de 19 ans a souffert pour décrocher ce troisième triomphe sur terre battue : après avoir perdu un set contre la Géorgienne Ekaterine Gorgodze en quarts (4/6 6/3 6/4), elle a surtout effacé une balle de match en finale contre la Néerlandaise Cindy Burger à 5 jeux à 6 au troisième set, avant de l’emporter au jeu décisif (4/6 6/4 7/6) ! « Elle possède un jeu intelligent, parfaitement taillé pour la terre battue, et ne baisse jamais les bras », synthétise Michel Ruiz, fondateur et directeur du tournoi.

Les Cherbourgeoises brillent au Havre

Trois ans après la victoire de Myrtille Georges, le contingent français s’est fait discret sur les courts du tennis-club du Havre : aucune tricolore n’est parvenue à rallier les quarts de finale. Les Normandes – Cherbourgeoises, même ! – Valentine Bacher, 15 ans, et Kinnie Laisné, 25 ans, se sont toutefois chargées d’animer la première partie de semaine en sortant des qualifications, avant de franchir chacune un tour dans le tableau final.
« Valentine est une joueuse pleine de promesses, relate Michel Ruiz. C’est déjà sa troisième victoire sur le circuit, la deuxième face à une adversaire classée parmi les 400 meilleures mondiales. Quant à Kinnie, elle n’est plus un espoir mais elle n'a pas été épargnée par les blessures et c'est un plaisir de la revoir aussi bien jouer. Elle se destine par la suite à entraîner des jeunes et je suis convaincu qu'elle excellera dans ce domaine. »


(G. W.)

Publié le 30/03/2015 à 18:19