- EDITION 2015
MONTAUBAN  du 29/06/2015 au 05/07/2015

Sakharov retrouve le succès

Trois ans après son dernier titre Future et au bout d’autant de blessures, Gleb Sakharov a renoué avec la victoire sur le circuit professionnel du côté de Montauban (15000$).


Son titre au Critérium, le championnat de France 2e série, l’été dernier, annonçait d’autres succès : à Montauban, Gleb Sakharov a renoué avec la victoire sur le circuit professionnel, lui qui n’avait plus triomphé en Futures depuis plus de trois ans, à l'époque lors d'une fructueuse séquence de trois titres conquis en Turquie, Serbie et Suisse, entre septembre 2011 et mars 2012.

Entretemps, le joueur des Pays de la Loire (quintuple champion de ligue !) a connu son lot de blessures : les chevilles, le poignet, le dos… "Je consacre beaucoup de temps dans la journée à préparer mon corps à l’effort, puis à lui offrir la meilleure récupération possible : étirements, proprioception, massages, diététique, je suis un vrai spécialiste", énumère-t-il.

En paix avec son corps en ce moment, Sakharov, aujourd’hui âgé de 27 ans, a fait des dégâts dans le tableau de l’Open de Montauban, avec deux premiers tours aisément remportés – 6/3 6/1 contre l’Argentin Dante Gennaro, 6/3 6/2 contre le Chinois Zhizhen Chang – puis un quart bien mené contre le vainqueur de Toulon la semaine précédente, Alexis Musialek (7/5 6/3)…

Sept Français en quarts de finale

Il a fallu attendre les demies pour le voir chahuté par un adversaire, en l’occurrence Yanais Laurent, qui a mené 3-0 au troisième set, balle de 4-0… avant de perdre les six derniers jeux de la partie (3/6 7/6 6/3). En finale enfin, il a battu son ami Maxime Teixeira (6/4 6/4), lequel avait sorti en quarts le tenant du titre Tristan Lamasine (6/2 7/5)… un tandem Teixeira / Lamasine qui s’est par ailleurs imposé en double.

Avec au total sept Français présents en quarts de finale – Sadio Doumbia et Paul Cayre s’ajoutant aux pré-cités, quand le Canadien Filip Peliwo a dû se sentir bien seul à ce stade de la compétition – les joueurs locaux n’ont pas laissé grand-chose à leurs adversaires dans cette 22e édition du tournoi… et Gleb Sakharov a pris sa (large) part du travail : "Montauban est un très beau tournoi. C’est vraiment super de gagner ici car je récupère des points ATP, mais aussi un peu d'argent. Cela va me permettre de continuer plus sereinement ma saison."


(G.W.)

Publié le 07/08/2015 à 15:17