- EDITION 2016
SAINT-RÉMY-DE-PROVENCE  du 05/09/2016 au 11/09/2016

Le titres pour Medvedev, les Français stoppés en quarts

Le Russe Daniil Medvedev a dominé en finale le Belge Joris de Loore (6/3, 6/3). Quentin Halys, Alexandre Muller et Albano Olivetti ont cédé en quarts-de-finale de la 8e édition du Challenger provençal.


Serein, d'un calme olympien même, Daniil Medvedev n'a pas traîné en besogne. Le Moscovite a même fait très vite en finale du Trophée des Alpilles en s'imposant (6/3, 6/3) aux dépens du Flamand Joris de Loore, tombeur d'un autre Russe en demi-finale. Tirant de ses 198 centimètres une puissance redoutable, il a éteint les rêves de son aîné, 23 ans et désormais 190e ATP. "C'est son premier titre en Challenger. Il va assez vite se rapprocher du top 100 mondial", prédit Bernard Fritz, directeur du tournoi. Le Russe succède à Ivan Dodig et devient le plus jeune vainqueur du tournoi, volant la vedette à Jerzy Janowicz, sacré lui aussi à 20 ans.


Si le lauréat s'est imposé sans avoir eu à sortir la moindre tête de série, c'est parce que les suprises ont été légion. Mention spéciale, à ce titre, au Français Maxime Janvier, 19 ans, bénéficiaire d'une wild-card et tombeur (6/1, 4/6, 7/6) de l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky, tête de série N.1. Autre belles performances, celles du régional de l'étape Alexandre Muller, 19 ans également, seulement arrêté en quarts par le futur lauréat. Albano Olivetti, issu des qualifications, et Quentin Halys, N.6 du tableau, qui auraient pu s'affronter en demi-finale, ont chuté au même stade. "Je pensais que Quentin était en mesure de gagner le tournoi mais on voyait qu'il était en manque de confiance et il a pêché dans la solidité sur les points importants", lâche Bernard Fritz.


(L. N)

Publié le 16/09/2016 à 10:14