- EDITION 2017
POITIERS  du 23/10/2017 au 29/10/2017

Poitiers se met au Roumain

Affichant une forme exceptionnelle, la Roumaine Mihaela Buzarnescu a dominé la Belge Alison Van Uytvanck (6/4, 6/2), dans une épreuve qui a vu Pauline Parmentier s’arrêter dès le 2e tour.

 

Dans un tableau extrêmement relevé, comprenant une multitude de joueuses confirmées (les Allemandes Tatjana Maria et Annika Beck, la Croate Petra Martic, les Roumaines Monica Niculescu et Alexandra Dulgheru, la Suissesse Belinda Bencic, la Belge Alison Van Uytvanck), c’est l’une des moins connues qui a tiré son épingle du jeu. Agée de 29 ans, Mihaela Buzarnescu a remporté le titre sans perdre un set. Tête de série n°5, la gauchère roumaine n’a même concédé que 24 jeux au cours de la semaine. En finale, Buzarnescu a logiquement dominé Alison Van Uytvanck, n°4 du tableau (6/4, 6/2).

« Buzarnescu est une joueuse classique, solide en fond de court mais qui n’hésite pas à venir conclure au filet. Toute la semaine, elle a démontré sa régularité et sa combativité, estime Jean-Paul Saurois, co-directeur du tournoi avec Patrick Mura. Même si on a senti Van Uytvanck émoussée, notamment après son titre remporté en septembre à Québec sur le circuit principal.» Désormais solidement installée dans le Top 100 (89e cette semaine), Mihaela Buzarnescu s’est adjugée son 6e tournoi de l’année. A Linz, mi-octobre, sur le circuit principal, elle avait déjà atteint les quarts de finale après être sortie des qualifications.

Une affluence satisfaisante

Dans les rangs tricolores, Pauline Parmentier, tête de série n°8, a chuté au 2e tour devant l’Américaine Bernarda Pera (3/6, 7/6, 6/4). « Pauline était déçue car elle était venue pour gagner. Mais là encore, en fin de saison, elle est arrivée fatiguée du Luxembourg où elle avait atteint les demi-finales après être sortie des qualifications, soit 6 victoires consécutives, souligne Jean-Paul Saurois. Parmentier, qui compte une finale et une demi-finale aux Internationaux de la Vienne, est une fidèle du tournoi ».

Malgré les difficultés des 3 Françaises présentes dans le grand tableau, puisque Chloé Paquet et Priscilla Heise, bénéficiaires d’une wild-card ont chuté dès le 1er tour, 4000 spectateurs ont assisté aux rencontres sur les courts du Comité Départemental de la Vienne, dont environ 1000 pour la finale.


(B. B.)

Publié le 31/10/2017 à 18:13